La question de la relation entre Reptiles et Oiseaux est un sujet d'actualité.
L'exposé commence par la description des cladogrammes classiques qui positionnent les Amniotes, les Reptiles, les Dinosaures et les Oiseaux. Ceux-ci sont souvent considérés comme un groupe frère des Crocodiles, formant avec eux les Archosauriens.
Puis, on aborde une définition scientifique des Dinosaures, et on passe en revue les caractères des Oiseaux que l'on retrouve dans certaines familles de Dinosaures : la bipédie, la structure des pieds, la furcula (fourchette), l'homéothermie, les types de plumage, la couvaison des oeufs.
Les arguments avancés font souvent intervenir les Dinosaures à plumes découverts récemment sur le site du Crétacé inférieur à Jéhol (province de Liaoning, Chine).
En conclusion, la présentation donne un cladogramme traduisant une phylogenèse possible des Oiseaux et la réponse à la question posée : oui les Oiseaux sont des Dinosaures.
Cette assertion est évidemment surprenante et pour être comprise, elle nécessite des définitions rigoureuses des termes. Et attention aux étymologies, qui traduisent des étapes de la connaissance et sont parfois trompeuses : les ancêtres des Oiseaux ne sont pas des Ornithischiens, mais des Théropodes qui sont des Saurischiens.
![]() Cladogramme montrant la filiation des Oiseaux et des Dinosaures (dessins d'après l'article Which came first, the feather or the bird? de R. O. Prum et A. H. Brush, Scientific American, mars 2003) |